Hello !!

Je suis contente de revenir ici avec un nouvel article sur un sujet bien différent de ce que je vous ai proposé jusque là !

En effet, je veux vraiment que ce blog reflète qui je suis et bien que depuis que je suis maman, la parentalité et le partage dans ce domaine me passionne, j’ai aussi envie de vous parler de mes autres centres d’intérêts !

Aujourd’hui donc, je vais vous parler de mon « Bullet Journal » ! Vous avez certainement entendu ce terme au cours des deux ou trois dernières années, sauf si vous vous étiez réfugié au fin fond d’une caverne !! Il y a pléthore de blogs, de comptes instagram et de livres (pour celles et ceux qui ne sont pas trop sur les réseaux sociaux) qui sont sortis !!

Ma collection (de janvier 2017 à aujourd’hui juin 2019)

Pour ma part, j’ai découvert le Bullet Journal sur internet. Déjà férue d’agendas depuis très longtemps, puis addict à mon Filofax pendant quelques années (voir ici celui de 2015, et là celui de 2016), j’ai voulu tenter ce nouveau format !! Et…. je suis tombée en amour avec cette façon d’avoir à la fois mon agenda et quasi tous mes carnets et mes notes regroupés en un seul et même endroit !!

J’ai notamment commencé avec Stef de Créer etc qui avait proposé un atelier en ligne pour nous aider à nous lancer !! C’était en janvier/février 2017 ! Nous avions déménagé pour une location en décembre après avoir vendu notre maison et nous avions déjà retrouvé une nouvelle maison à acheter (dans laquelle nous avons aménagé fin avril de cette même année). Et Ezekiel avait un tout petit peu plus d’1 an ! J’avais besoin d’un outil pour être le mieux organisée possible et pas trop dispersée !

Je vais donc vous présenter l’intérieur de mes carnets et vous expliquer les évolutions que j’y apporte au fil du temps et de mes besoins !!

Mon premier Bullet Journal était un Rhodia, avec une réglure « dots ». J’aimais bien l’épaisseur du papier et le fait que les stylos (notamment les feutres à pointe fine) glissaient bien dessus !

J’y ai mis beaucoup de couleurs, j’ai tenté de commencé un peu de « lettering » (ou l’art de faire de jolies lettres – j’admire ça chez beaucoup de créatrices, mais ce n’est pas vraiment pour moi ou bien il me faudrait des stylos calligraphie mais surtout du temps pour apprendre à les maîtriser !!)

J’ai dès le départ voulu un calendrier annuel rapide pour avoir une vision simple de l’année en cours. Puis ensuite mon « future log » avec 2 mois par page en colonne (soit 4 sur une double page). Avec un petit calendrier dans la partie haute et la liste des anniversaires, rendez-vous et événements ensuite, le tout avec un code couleur !

J’ai aussi mis en place une page de suivi de notre « challenge économies ».

Sur cette première version, je faisais une page titre pour le mois, puis un calendrier à case sur la double page. Arrivait ensuite une page de « trackers » pour un suivi d’habitudes que je voulais faire. Et puis les jours avec mes listes de tâches à faire. Entre-temps, si besoin, j’intégrais des pages de « collections » telles que des Wishlists, des listes pour préparer un événement particulier comme le déménagement etc…

J’avais aussi intégré les petites listes que propose Stef sur son blog ! Mais que je n’ai pas forcément suivi à chaque mois !

J’ai aussi dans ce carnet là un suivi de mes albums de « Project Life » (ça, je devrais vous en reparler bientôt !) pour lister tout le retard que j’avais et pour pouvoir checker au fur et à mesure de mon avancement (honnêtement, je l’ai très peu utilisé car j’ai encore du mal à m’octroyer le temps pour m’y remettre, mais je ne perds pas espoir !)

Au fil du temps, mes pages journalières ont évolué pour se caler sur deux jours par page. Et souvent (encore maintenant), je prépare toute ma semaine d’un coup ! Je n’arrive pas à faire ça au jour le jour comme le préconise la méthode de départ ! J’ai besoin de cette vue hebdomadaire afin d’intégrer les événements à venir, les jours de garde de ma puce à la crèche, les journées très chargées et les plus lights !!

Mon premier carnet a donc réellement commencé en février 2017 pour se terminer en juin 2017, soit seulement 5 mois. J’avais ajouté beaucoup de pages de collections, je faisais des pages chaque mois de trackers ou autres que j’ai finalement peu utilisées. Et puis les petites listes de Stef prenaient pas mal de place !! Et ce carnet Rhodia avait beaucoup moins de pages que les Leuchtturm (sûrement les plus populaires chez les accros au Bullet Journal !)

Mon deuxième carnet est donc un Leuchtturm, jaune bien vif ! Dedans, j’ai repris mon future log avec une vision à 12 mois de tous les anniversaires, rendez-vous et événements ! Et j’ai changé mes introductions mensuelles. J’ai tout simplifié et je suis passée au quasi tout Noir avec seulement quelques codes couleurs sur les futures log !!

Pour chaque mois, j’ai une page d’intro avec juste le nom du mois, puis une page pour inclure une photo sur le thème que je choisis en relation avec le mois (je n’ai toujours imprimé aucune photo… ahem…). Puis sur la double-page suivante, j’ai mon planning mensuel en colonne avec d’un côté les anniversaires et de l’autre les rendez-vous et événements sur la partie gauche, puis ma liste de choses à faire et d’objectifs sur la partie droite !

Chaque semaine je refais une page de tâches et d’objectifs puis je mets 2 jours par page, avec le samedi et le dimanche ensemble !!!

Pour janvier 2018, j’ai voulu commencer un nouveau carnet, même si l’autre était à peine terminé. J’avais envie de nouveauté !

J’ai pris un nouveau Leuchtturm métallique cuivré. On y retrouve encore mon calendrier annuel en une page. J’ai fait 2018 et 2019 pour avoir notamment une vue complète de l’année scolaire qui allait arriver puisqu’en septembre 2018 Ezekiel est rentré en Petite Section. J’ai aussi mes pages habituelles de Challenge Economies, de Mots de passe à retrouver facilement, mon Mot de l’Année, ma Liste d’Objectifs annuels, une liste de mes Lectures (en cours ou à venir).

Pour mes mois, je ne change pas la présentation habituelle. J’ai juste fait un changement pour mes semaines. Je n’utilise plus qu’une demie-page pour les objectifs hebdomadaires et je commence de suite ma semaine avec le lundi. Ainsi, le samedi et le dimanche peuvent avoir chacun une demie-page et certains week-ends, c’est bien utile !

Par moments, quand j’ai l’envie et le temps (que je prends le temps), j’aime aussi ajouter un peu de journaling sur les espaces disponibles au quotidien ! Ça me permettra de revenir lire des détails quand je reprendrai mes albums de « Project Life ».

Pour les vacances, j’avais énormément simplifié. Pas de liste journalière afin de décrocher un peu de mon addiction à l’organisation et la prévision !! Une liste globale et beaucoup de place pour écrire nos histoires de vacances (je tiens quasi à chacune de nos vacances un journal quotidien de tout ce qu’on fait !!)

En septembre 2018, je commence un nouveau carnet. Un peu comme en janvier, je suis contente de ce nouveau carnet en ce début d’année scolaire cette fois !

Mon index se fait un peu plus clair et j’aime beaucoup cette présentation. Et je remarque que j’ajoute très peu de pages autres que les plannings hebdomadaires !

Je tente de reprendre des trackers (notamment pour des suivis vis-à-vis des enfants) mais je ne m’y tiens que quelques jours et j’abandonne très vite !

Puisque je fais moins de pages autres, mes carnets se remplissent moins vite (et les Leuchtturm comptent 250 pages !). Début 2019, je continue alors mon carnet et je fais juste quelques pages de bilan 2018 et de préparation 2019 (type objectifs à tenir etc.)

Mes présentations des semaines n’évoluent pas.

En avril, je termine mon carnet rose et j’en débute un nouveau, toujours un Leuchtturm, gris cette fois-ci ! Je n’utilise quasi plus du tout de « lettering » pour mes titres, mais juste des lettres majuscules toutes simples ! Et ça me va très bien. J’aime la pureté et la simplicité du crayon noir sur le papier !

On retrouve donc : ma page de titre sur laquelle je me suis un peu amusée, mes calendriers annuels 2019 et 2020, mon future log sur 12 mois soient 3 doubles-pages, mon Mot de l’Année (ou One Little Word tiré de chez Ali Edwards), mes projets / envies pour l’année, mon challenge économie, mon suivi des lectures.

Mes présentations mensuelles et hebdomadaires sont restées les mêmes en mai. J’ai fait quelques changements en juin car j’intègre une partie « blog et pro » sur la droite afin de tout avoir en un seul et même endroit. Je tenais un autre carnet pour ça, et c’était parfois contraîgnant d’avoir besoin des deux carnets à transporter d’un endroit à un autre ! Je garde mon deuxième carnet pour y noter les idées, les brouillons d’articles mais j’intègre toute la partie « planification » dans mon Bullet Journal ! Et ça me permet aussi de répartir un peu plus le côté perso et le côté « pro & blog » selon la charge de la journée ! (en pleine reconversion professionnelle et en pleine formation en ligne, ça me permet d’y voir plus clair même si je dois encore prendre mes marques sur cette nouvelle organisation)

En début de semaine, j’ai ajouté 3 cases pour les tâches les plus importantes à faire afin de mieux me focaliser dessus, et en fin de semaine, comme je n’ai pas mis de partie « pro & blog » pour le samedi et le dimanche, j’ai ajouté un « bilan de la semaine » et j’avoue que je l’aime beaucoup ce petit ajout, notamment car j’ai très peu pris le temps d’écrire un peu mon quotidien ces derniers mois, et ça me permet d’avoir au moins un résumé rapide !

Et voilà, j’espère que cet article (très long) vous a plu si vous avez réussi à le lire jusqu’au bout ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me dire si ça vous a plu et si vous tenez vous aussi un Bullet Journal !

Je vous dis à très vite !

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