Bello’parents positifs – Un groupe de paroles de parents

Bonjour,

Aujourd’hui, je viens vous parler d’un projet qui me tient vraiment à cœur. Avec mon amie Vanessa, rencontrée par les hasards de ma fidélité au magasin Biocoop où elle travaille et par quelques rencontres La Leche League, nous avons tenté l’aventure de lancer un groupe de parents dans notre commune. Un groupe de parents bienveillants.

Notre décision a été prise après le forum « Naître et Grandir – Explorons les possibles » qui a eu lieu à Chemillé fin octobre 2018. Cela faisait plusieurs fois que nous parlions toutes les deux de ce manque dans notre secteur. Nous ne trouvions pas de lieu, de structure où nous pouvions parler de parentalité comme nous le faisons souvent lors des réunions de La Leche League (le thème est l’allaitement, mais souvent, on discute aussi éducation et parentalité pendant le repas qui suit la réunion). Lors d’une des conférences à laquelle nous assistions toutes les deux, on s’est dit qu’il fallait qu’on se lance. En tentant juste de mettre en place un petit groupe de parents se questionnant sur la parentalité, notamment au regard des dernières recherches en neurosciences affectives. L’idée est là !

Pour ce faire, nous ne voulions pas créer une association, tentant d’abord l’expérience tranquillement. Je dis dans la vie qu’il n’y a pas de hasards… En discutant avec Coralie, directrice de la micro-crèche 1,2,3 à petits pas, là où sont gardés mes enfants (Ezekiel y est resté presque 2 ans et Azilis vient de commencer), elle nous a proposé de faire nos rencontres dans le bureau de la structure. Chouette, nous avions un lieu d’accueil !

Nous avons donc préparé un petit message transmis par mail notamment aux parents de la micro-crèche (je vous ferai bientôt un article sur cette structure que j’adore et dont le projet pédagogique entre dans toutes les valeurs parentales que j’aime et auxquelles j’aspire) et à nos copines, connaissances qui pourraient être intéressées.

Une semaine avant la rencontre, nous étions déjà 16 parents intéressés ! Oups, nous ne pouvions être plus de 12 ou 13 personnes dans les bureaux de la micro-crèche. Quelques jours avant la rencontre, j’ai donc pris contact avec le Centre Social de Beaupréau qui nous a accueilli en urgence pour notre première fois et avec qui nous avons donc désormais lancé le projet. Marie, la coordinatrice famille qui gère ces thématiques est pleinement enthousiaste et nous soutient à 200%. Nous l’avons donc rencontrée pour définir comment allait se structurer ce groupe et quels étaient les projets.

Nous avons donc la forme d’un « groupe projet », c’est un groupe, porté par des habitants sur une thématique qui entre dans le cadre du Centre Social et qui nous permet de ne pas avoir la forme associative, plus lourde administrativement, mais d’avoir tout de même une identité. Et c’est l’association du Centre Social qui est l’entité administrative !

Nous avons donc pour le moment un groupe de parole qui se retrouve une fois par mois pour discuter parentalité (bienveillante, positive, respectueuse). Notre but est de partager nos problématique et de discuter avec les autres parents des astuces qu’on peut tenter de mettre en place, de se questionner sur les réactions que l’on peut avoir en tant que parents etc.

Nous aimerions aussi par la suite mettre en place des ateliers, des conférences, sur des sujets plus précis, avec des professionnels des domaines concernés. Ça se fera en temps voulu, lorsque le groupe sera déjà bien lancé et selon les envies et besoins des uns et des autres et des personnes motivées pour mettre en place ces événements !

Et depuis peu, nous avons enfin trouvé un nom à ce groupe, il s’agit des « Bello’parents positifs » !

Et près de chez vous, il y a des rencontres de ce genre ? Vous seriez intéressés d’y participer ? Venez m’en parler dans les commentaires ou par mail (voir dans la colonne de droite du blog) !

2 Replies to “Bello’parents positifs – Un groupe de paroles de parents

  1. Salut Evi. C’est Evie (ça me fait toujours aussi bizarre) de la Leache League.
    Je suis intéressée par votre groupe. Pourrais-je avoir les horaires?

    1. Bonjour Evie.
      Alors le groupe repartira pour une nouvelle saison en septembre. On pense continuer sur notre lancée si le Centre Social de Beaupréau est toujours ok : 1 rencontre par mois, le 3ème jeudi de chaque mois, de 19h à 21h. Et c’est ouvert à tous les habitants des communes de Beaupréau en Mauges (territoire du Centre Social). Je pense que fin août, début septembre, on fera des relances, voire même de la communication via le Centre Social, je me permettrai alors de te renvoyer un email ! Bel été !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *