J’ai toujours aimé lire mais depuis l’explosion du numérique dans nos vies, je suis devenue une addict du digital et je lis de moins en moins de livres (et je ne suis pour autant pas passée aux livres numériques… #paradoxe). Pourtant, j’ai toujours des livres qui m’attendent, que j’achète au fur et à mesure et que je lis « un jour »…

Aujourd’hui, j’ai envie de faire le point sur ces livres que je lis actuellement et ceux qui m’attendent sagement (je pense vous faire des petits résumés de certaines lectures qui m’ont inspirées et qui pourraient peut-être vous plaire).

Ma PAL (pile à lire)

C’est donc pas moins de 13 livres, que j’ai déjà et que je compte lire dans les semaines et mois à venir ! Et j’ai une liste d’autres livres qui me font envie qui est longue comme le bras. Je ne suis pas prête de manquer de lecture !

Cependant, depuis que j’ai des enfants, je lis beaucoup moins pour moi (parce que par contre, des livres pour enfants, je ne pourrais compter combien je leur en lis chaque jour !!)

Les livres pour ma parentalité

C’est la catégorie dans laquelle je possède le plus de livres ! Le sujet me fascine depuis que l’envie d’avoir des enfants est née ! Et j’en ai déjà lu beaucoup (ça fera sûrement l’objet d’un prochain article).

Les livres autour de la parentalité

Actuellement, je suis en train de lire « Pour une enfance heureuse » du Dr Catherine Gueguen. Je l’ai depuis longtemps maintenant, je l’avais commencé et jamais fini. Je m’y suis remise cet été (mais j’avance bien trop lentement à mon goût). J’enchaînerai avec « Vivre heureux avec son enfant » qui est le deuxième livre qu’elle a écrit. Le Dr Catherine Gueguen est pédiatre, formée en haptonomie et en Communication Non Violente notamment. Elle s’intéresse beaucoup aux dernières découvertes en matière de Neurosciences et intervient beaucoup en conférences et sur des émissions (radio, télévision, podcast) afin de rendre toute cette information publique pour que les parents puissent comprendre au mieux leurs enfants. Et ainsi que toute cette « éducation traditionnelle » cesse et évolue pour le bien-être des enfants et des futurs adultes qu’ils sont.

Ses livres sont passionnants, et l’écouter est un régal. Elle explique des notions compliquées de manière simple et nous permet vraiment de comprendre le fonctionnement et l’évolution du cerveau humain et notamment celui des enfants. Ainsi, toute personne qui les accompagne peut le faire au mieux en connaissance de cause !

Je vous mets le lien d’un podcast qu’elle a enregistré il y a peu dans La Matrescence : « Catherine Gueguen : Comprendre son enfant à travers les neurosciences ». Si lire tout un livre ne vous tente pas, je vous le recommande fortement, ça ne vous prendra qu’une petite heure de votre temps, mais c’est un IN-DIS-PEN-SA-BLE à mon sens ! Et je vous reparlerai de ce podcast également dans un autre article !

J’ai également les deux livres de Soline Bourdeverre-Veyssiere (son site, sa page Facebook) « J’ai confiance en toi » et « J’accompagne les émotions de mon enfant ». J’avais commencé « J’ai confiance en toi », mais il n’est toujours pas terminé !! Soline, je la suis depuis un long moment sur Instagram. J’aime son ton doux et clair. Je pense que je prendrai aussi ses autres livres : « L’éducation positive dans la salle de classe » (qui est sorti à cette rentrée 2019) et « Moi aussi j’ai des droits » (un livre pour enfants).

Le livre de Jean Liedloff « Le concept du continuum » m’attire depuis longtemps et j’ai hâte de le lire également. Il est plus axé sur la nature humaine, la physiologie de la vie avec nos enfants.

Les deux livres du Dr Thomas Gordon, je les ai depuis qu’Ezekiel est tout petit. Son nom revenait souvent quand je faisais des recherches en parentalité. Entre-temps, j’ai aussi découvert d’autres auteurs et autrices et je n’ai toujours pas lu ses livres. Ça viendra !

Hypersensibilité et « Précocité »

Deux livres pour mieux comprendre mes enfants et moi-même !

Ces deux livres ne sont qu’une toute petite partie de ceux que j’ai envie de lire sur ces deux sujets qui me passionnent aussi. Je n’ai jamais passé de test de douance mais j’ai passé une classe en primaire et mon instit de l’époque était persuadée que j’avais un Haut Potentiel Intellectuel. Je n’ai jamais eu de diagnostic d’hypersensibilité mais à force de lectures sur le sujet, je le suis sûrement. Et tout cela est ressorti puissance mille depuis la naissance d’Ézekiel qui est sûrement hypersensible et possiblement HP… Je me renseigne donc beaucoup sur ces sujets afin de pouvoir l’accompagner au mieux et bien comprendre son fonctionnement et le mien au passage ! Et je pense fortement à passer le test pour moi et pour lui quand il sera en âge de le faire ! Je pense que ça pourrait nous être d’une grande aide dans la compréhension de nos fonctionnements !

Et pour ces deux sujets en particulier, je vous invite fortement à suivre Elodie du compte Ailes et Graines sur Instagram et son site ! Je vous reparlerai d’elle et de ses activités également dans un prochain article !

Elaine N. Aron « Hypersensibles, mieux se comprendre pour s’accepter »

Nathalie Favre et Béatrice Lorant « Mon enfant est précoce – Guide à l’usage des parents désorientés »

La Communication Non Violente

Indispensables pour que je travaille ma communication !

C’est une façon de communiquer inventée et développée par Marshall B. Rosenberg qui permet un respect entre les différentes parties en communication. On peut ainsi, écouter attentivement et avec empathie l’autre mais aussi s’exprimer sainement. Cette technique mériterait d’être apprise par tous et permettrait sûrement que l’on vive dans un monde plus en paix !

Le livre « Les Mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) », je l’ai déjà bien avancé, mais c’est un livre dans lequel je reviendrai souvent car au quotidien, on retombe régulièrement dans nos travers ancrés en nous depuis toujours… La Communication Non Violente, ça se travaille. Et d’ailleurs, un jour, je ferai peut-être une formation car rien ne vaut la pratique et l’échange pour avancer encore plus efficacement.

Un livre pour mon bien-être

Ce livre me tente depuis sa sortie… Besoin de me reconnecter à l’essentiel !

Ce livre là, je le voulais depuis avant sa sortie lorsque j’avais vu ses auteurs dans une émission en parler. Je l’ai un jour trouvé en poche et n’ai pas hésité une seule seconde à le prendre. Maintenant, il me reste à le lire !! Je suis déjà convaincue qu’il me fera du bien !

« Trois amis en quête de sagesse  » de Christophe André, Alexandre Jollien, Matthieu Ricard

Un roman

Le seul roman qui m’attend pour le moment, afin de déconnecter des lectures « instructives et informatives »

J’en ai lu énormément et dans plein de styles à mon adolescence. Et avec l’arrivée du numérique, j’ai beaucoup lâché la lecture. Ce livre, j’en ai entendu parlé sur Instagram (je ne me souviens plus par qui) et il m’avait bien tenté. Je crois que je l’avais acheté pour l’été 2018 ! Je ne l’ai toujours pas commencé mais je pense le lire entre deux livres plus informatifs pour me détendre un peu. Et puis, il est tout petit alors je pourrais même le mettre dans mon sac à main pour le lire en cas d’attente à un rendez-vous notamment (si je n’ai pas un enfant avec moi bien entendu !!)

Laëtitia Colombani, « La tresse »

J’espère que toutes ces précisions vous auront peut-être donné envie d’en lire quelques uns. N’hésitez pas à venir aussi me dire quels titres vous ont convaincus, parmi ceux-là ou d’autres que vous avez lus !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *