Bonjour

Je remets ici un article paru sur mon ancien blog (Les Ateliers d’Evi). Il s’agit d’une première partie qui sera complété par d’autres articles au fil du temps.

Ezekiel a mis 2 ans avant de se nicher au creux de mon ventre… En tant qu’accro à Internet et aux réseaux sociaux, pendant toute cette attente pour devenir enfin maman, j’ai vraiment eu le temps de chercher de l’information, de fureter de compte Facebook, en compte Instagram, en blog et en site internet. Et là, tout un « nouveau monde » s’est ouvert à moi !!
Je ne peux pas dire si j’aurais vraiment fait autrement si j’étais tombée enceinte très rapidement mais disons que là, j’ai vraiment eu le temps de réfléchir à ce que je voulais pour mes enfants ! Et j’ai eu le temps de chercher de l’information qui me parlait, qui résonnait en moi, qui me semblait finalement logique…
Je suis née dans les années 80. J’ai plutôt reçu une éducation autoritaire et assez cadrée… Et j’avoue avoir quelques petits mauvais souvenirs de punitions ou autres, mais dans l’ensemble, j’ai eu une enfance très heureuse et pleine de superbes souvenirs aussi !! En aucun cas je n’en veux à mes parents d’avoir agi comme ils l’ont fait car je sais qu’au plus profond d’eux-mêmes, ils ont toujours pensé bien faire et qu’ils m’aimaient profondément !!!
Cependant, au fil de mes lectures et de mes découvertes, j’ai appris plein de nouvelles choses. L’évolution des neurosciences notamment a mis en lumière que certains agissements (punitions, cris, ignorance ou autre – que l’on range sous le sigle « VEO : Violences Educatives Ordinaires) sont très souvent destructeurs et empêchent une évolution naturelle et optimale de l’enfant, qui est un être humain à part entière, avec des droits tout comme nous adultes et qui n’est en aucun cas « inférieur » à l’adulte du fait de son petit âge et de son développement « non terminé » !!!
J’ai aussi réalisé que le rôle du parent, plus que « d’éduquer » son enfant, est de « l’accompagner » afin qu’il se développe de la meilleure façon possible pour lui-même (et non pas pour rendre fier ses parents et son entourage). On ne fait pas d’enfants pour nous, ils deviendront des adultes, et il faut qu’ils puissent être autonomes, qu’ils aient confiance en eux et en le Monde et les autres, qu’ils avancent selon leurs propres volontés et valeurs…
Bref, j’ai eu envie d’autre chose pour mes enfants que ce que j’avais reçu. Envie de profiter de ces connaissances pour aller plus loin, pour accompagner mes enfants du mieux que je peux…
Et puis, à tout ce côté « éducation / accompagnement » est aussi apparu le portage physiologique, l’allaitement… Comme des évidences. On a aussi fait à ce moment là des changements notamment dans notre alimentation et la Nature est apparue plus présente dans nos vies… Et on a embarqué dans ce bateau !!!
J’ai tellement de choses à dire sur ces sujets, que je coupe ce thème en plusieurs parties et je reviendrai bientôt avec une liste non exhaustive de personnes qui m’inspirent (scientifiques, auteurs, blogueurs, instagrammeurs etc…), puis je reviendrai aussi sur la réalité de tout ça au quotidien !!!

* et je voulais aussi vous signaler que j’ai transféré quelques uns des derniers articles que j’avais publié sur mon ancien blog afin d’alimenter un peu celui-ci et de vous montrer ce que vous pourrez y trouver. D’autres catégories hors parentalité vont arriver, mais ça me demande du temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *