J’ai fait un live il y a quelques jours sur mon compte Instagram afin de refaire un petit point concernant mes envies professionnelles (et aussi personnelles). J’ai adoré l’exercice et je voulais aussi laisser ici une trace de tout ce parcours.

On est début septembre 2019 et je suis actuellement en plein abandon de poste après presque 12 années en tant que comptable (et employée administrative très polyvalente) dans un supermarché. Je viens de terminer un congé parental de 16 mois suite à la naissance d’Azilis en avril 2018.

Dès le début de ma grossesse, voire peut-être même avant, j’avais pour idée de profiter de cette pause qui se profilait pour changer totalement de vie professionnelle. Déjà en 2012, j’avais envoyer quelques CV à d’autres entreprises car je me sentais prête à découvrir autre chose. Et puis ça n’avait pas été plus loin. J’ai eu Ezekiel fin 2015, j’ai profité de 9 mois à la maison et j’ai repris mon poste mais le cœur n’y était plus et mes valeurs avaient tellement évoluées. Autant en éthique, qu’en terme de relations de travail, d’équilibre vie pro / vie perso…

Puisqu’on voulait nos enfants rapprochés, je savais que j’allais sûrement rapidement être enceinte de nouveau et je me suis laissée ce temps pour envisager un changement.

A l’automne 2018, j’ai donc fait un bilan de compétences avec Ergone Bilan à Cholet. J’étais en congé parental et Azilis était assez grande pour que je me sente OK à la laisser en garde plusieurs heures de suite.

J’ai clairement adoré faire ce bilan de compétences. Ça m’a vraiment permis de prendre du temps pour moi et pour faire le point sur ma vie, autant personnelle que professionnelle. C’est même parfois bien déroutant émotionnellement car on revient sur tout notre passé et toutes les connexions entre nos choix personnels et professionnels… Ainsi, mon caractère plutôt réservé, mon passage de classe, mes relations amicales à l’école, tout ça a influé sur mes choix d’études. Mon couple aussi et notre choix de s’installer rapidement ensemble a sûrement fait que je n’ai pas poursuivi suite à mon DECF puis ma Licence AES… Le décès de ma maman a eu un impact sur mon caractère personnel qui a ainsi orienté certains choix professionnels etc.

On a mis en évidence mon hypersensibilité, mon (sans doute) haut potentiel, mon besoin de contact, mon côté hyper à l’aise dès que je suis passionnée mais aussi l’inverse et mon introversion et mon gros manque de confiance en moi lorsque le sujet ne me motive pas et quand je suis face à une « autorité »…

De tous les tests passés, les discussions avec ma conseillère, les recherches et les entretiens avec des professionnels sont sortis quelques domaines dans lesquels je pouvais m’orienter. Ce qui ressortait le plus était la Communication. Et j’envisageais vraiment le métier de Community Manager.

J’ai fini mon bilan en décembre 2018 et je me voyais bien dans cette activité. En janvier 2019 a eu lieu à Cholet un grand salon de l’orientation et j’ai continué un peu mes recherches…

J’avais encore du temps, mon congé parental prenait fin le 31 août 2019 et je savais qu’avec l’abandon de poste, je ne serais pas licenciée avant mi-octobre.

Je suis beaucoup présente sur les réseaux sociaux et notamment Instagram, et pourtant je produisais peu de contenu alors que l’envie était là. Je me laissais vite happée par le flux constant de tout ce que je pouvais y trouver et j’adorais découvrir tout ça. Mais clairement, ça me prenait un temps fou que je ne passais pas à tenter de développer mon idée.

En avril 2019, j’ai eu un nouveau rendez-vous avec ma conseillère et on a bien mis en évidence que tant que je ne serais pas totalement partie de mon entreprise, j’avancerais peu, comme si je restais attachée à un poids… Et en effet, je m’en rends compte aujourd’hui. Mes enfants sont à l’école et à la crèche, mon abandon de poste est lancé et je suis motivée plus que jamais pour passer à autre chose.

Alors clairement, pour le moment, ma priorité est d’abord de faire un grand désencombrement dans ma maison afin d’y voir plus clair, de me libérer autant l’espace réel que l’espace dans ma tête !!

Et puis, il y a eu quelques mois supplémentaires qui sont passés, et en me baladant sur Instagram notamment, j’ai aussi fait évoluer mon projet et le Community Management ne m’attire plus vraiment. Toutefois je pense bien travailler depuis chez moi et sur le web mais dans un autre métier. Pour le moment, tout n’est pas défini et je continue de creuser le sujet pour être sûre de moi donc je ne vous dirai pas exactement ce que c’est mais je reviendrai bientôt là-dessus pour vous détailler mon parcours si tout aboutit !

Mon envie centrale est d’avoir un vrai équilibre vie professionnelle / vie personnelle, travailler dans un domaine qui me motive et qui corresponde à mes valeurs. Je préfère donc prendre le temps de peaufiner un projet plutôt que me précipiter sur un nouveau travail sans saveur, juste pour pouvoir être plus à l’aise pour payer les factures ! L’équilibre est trop important ! Et puis mon homme est d’accord, et j’ai la chance qu’on puisse gérer financièrement afin d’assumer tous ces choix pour le moment ! Ce sont des décisions pas toujours simples à prendre, mais notre famille est au cœur de tous ces changements car c’est bien ça le plus important !

Et vous, vous avez déjà pris le temps de réfléchir à votre équilibre pro/perso ? Vous avez déjà envisagé ou fait un bilan de compétences ? J’aimerais beaucoup connaître aussi votre parcours, vos envies, vos questionnements. N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me contacter par mail ou sur mes réseaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *